Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Foire aux questions

Retrouve dans cette section les questions les plus souvent posées concernant ton école !

Fournitures scolaires

La liste sera disponible sur le site internet de l’école à partir du mois de juillet. Le coût pour les cahiers d’exercices se situe entre 172,55$ et 226,35$ en fonction de l’option de votre enfant. Pour l’achat du matériel, nous vous invitons à réutiliser les fournitures en bon état des années antérieures et à bien identifier ce qui appartient à votre enfant pour réduire les pertes et vous faire économiser!

Nous vous conseillons de payer votre facture via le site Mozaïk parent. Si vous voulez payer en argent comptant ou par débit, il faut prendre rendez-vous avec madame L’Espérance au poste 1415. Prenez note que la facture doit être payée avant le 30 juin de l’année en cours et que des ajustements peuvent y être apportés au mois de septembre. Pour toutes questions concernant la facturation, nous vous invitons à communiquer avec madame l’Espérance.

Il y a parfois des délais d’impression des maisons d’Édition. Dès la réception des cahiers manquants, nous les distribuerons aux élèves concernés. Si votre enfant perd son cahier d’exercices au courant de l’année, il est possible d’en acheter un nouveau. Il faut alors s’adresser à la direction adjointe.

Organisation scolaire

La carte sera distribuée quelques semaines après la prise de photo scolaire prévue au début de septembre.

Pour obtenir la carte Opus, il faut se rendre sur Mozaïk parent et ouvrir l’onglet « ressources ». Vous pouvez consulter la démarche dans le document sur le site web de l’école.

Nous affectons le casier et distribuons la combinaison du cadenas en même temps que la distribution des cahiers, soit lors de la demi-journée dédiée à la 1re secondaire. Une section des casiers est spécialement réservée aux élèves de la 1re secondaire. Votre enfant aura une case individuelle dans laquelle se retrouvent ses vêtements et ses fournitures scolaires. Il faut donc apprendre à gérer son espace. Il est possible de décorer la case avec des objets amovibles (tablette, aimant, miroir). Votre enfant est responsable de la propreté de son casier. Il ne peut laisser aucun objet hors du casier.

Vous pouvez utiliser des couleurs différentes pour chacune des matières. Il est conseillé d’identifier chacun des cartables en inscrivant la matière sur le côté afin que le titre soit bien visible en ouvrant la porte du casier. Il est important que chaque cahier d’exercices soit bien identifié pour éviter leur perte et, conséquemment, des achats au cours de l’année.

Nous invitons votre enfant à écrire la combinaison de son cadenas dans son agenda et à le photographier. Lors de la première semaine, des intervenants aident les élèves qui ont de la difficulté à ouvrir leur cadenas. Pendant les 2 premières semaines, les enseignants de la 1re secondaire prennent les présences quelques minutes plus tard afin de réduire le stress d’être en retard. Nous rappelons qu’il est obligatoire de verrouiller le cadenas en tout temps afin d’éviter les vols. L’école décline toute responsabilité face aux objets perdus ou volés. En nouveauté cette année pour nos élèves en 1re secondaire, ils garderont le même cadenas tout au long de leur présence à Honoré-Mercier.

Code vestimentaire

Vous pouvez vous procurer l’uniforme auprès du fournisseur RAPHAELU.CA. Il vous offre la livraison à domicile, avec des frais, ou gratuitement à l’école. Nous distribuons les uniformes lors de la demi-journée d’accueil de la 1re secondaire ou dès la réception des vêtements pour les commandes tardives. Les parents qui seraient dans l’impossibilité de se procurer l’uniforme sont invités à communiquer avec un membre de la direction.

Tous les élèves portent un chandail à l’effigie de l’école. Ce choix de garde-robe scolaire vise à stimuler le sentiment d’appartenance, favorise la promotion d’une image positive de l’école, prévient l’intimidation et les barrières sociales, veille à la sécurité des élèves en identifiant les visiteurs, assure le respect du code vestimentaire. Pour ces raisons, l’uniforme est obligatoire en tout temps pour entrer dans l’école. Il n’est pas permis de se changer dans les toilettes ou les casiers. Lors des journées spéciales, nous permettons aux élèves qui le désirent de mettre d’autres vêtements. Ceux-ci doivent respecter le thème du jour et le code vestimentaire inscrit dans l’agenda. Les vêtements de type «hoodie» sont tolérés lors de ces journées spéciales, mais le port du capuchon est interdit en tout temps.

Nous sommes flexibles pour la première semaine avec les élèves de la 1re secondaire jusqu’à ce que tous les vêtements aient été distribués. Par la suite, lorsqu’un élève n’a pas son uniforme avant d’entrer à l’école, il doit retourner à la maison et revenir habillé en conformité avec le code vestimentaire. Un retard non motivé sera alors porté à son dossier. L’uniforme est aussi obligatoire lors des périodes d’examens.

Le code vestimentaire dans son intégralité se retrouve dans l’agenda. Vous y lirez que tout ajout à l’uniforme doit être porté sous le chandail et selon notre charte de couleur, soit le gris, le marine, le noir ou le blanc. Les pantalons légèrement troués en avant, le bermuda, la jupe et le short sont tolérés. Le port de chaussure est obligatoire. Les sandales sont aussi tolérées, mais elles doivent être attachées au pied pour des raisons de sécurité.

Les chandails qui ne couvrent pas la peau au niveau du bassin, les vêtements transparents, les pyjamas et les pantoufles sont interdits, ainsi que les vêtements ayant un décolleté ou de fines bretelles. De plus, aucun chandail «hoodie» n’est permis sous l’uniforme. Les vêtements affichant de la violence ou de la vulgarité et les couvre-chefs, tel que les bandanas, les casquettes, les tuques, les chapeaux sont également interdits. Veuillez vous référer à l’agenda pour la liste complète.

Gestion des absences

En cas d’absence, il faut appeler immédiatement le secrétariat au poste 1419 ou écrire un courriel à l’adresse hm.abs.1ercycle@csdm.qc.ca en identifiant le nom de votre enfant, son foyer et la raison de l’absence. En cas de retard, le parent a jusqu’à 8h le lendemain pour le motiver. Un répondeur téléphonique prend les appels 24 heures par jour. Les absences pour des raisons non valables et les retards non motivés engendrent une retenue de 15h à 15h30. L’encadrement des retards et des absences est primordial à la réussite scolaire, nous n’acceptons aucune motivation au-delà du délai.

Selon la loi de l’instruction publique, les parents doivent prendre les moyens nécessaires pour que leur enfant remplisse son obligation de fréquentation scolaire. L’école ne peut cautionner les absences et, en cela, n’offre pas des conditions facilitantes dans la remise des travaux ou la reprise d’examens. Toutes les absences et tous les retards sont comptabilisés. En cas d’absences trop nombreuses, une lettre est envoyée à la maison invitant le parent à communiquer avec l’école afin de trouver une solution pour réduire l’absentéisme.

Dès le début de chacune des périodes prévues à l’horaire de votre enfant, les enseignants prennent les présences via une application. Lorsqu’un élève est déclaré absent et que le parent n’a pas motivé préalablement cette absence, un courriel automatisé est envoyé pour l’informer. Le parent est invité à communiquer rapidement avec le secrétariat pour justifier l’absence ou pour faire le suivi de cette absence non motivée. Lorsque votre enfant est avec un intervenant, nous indiquerons cette raison dans le dossier de votre enfant. Les absences entre deux périodes consécutives en matinée ne peuvent pas être motivées par le parent.

Horaire et période de dîner

Une récréation de 15 minutes est prévue à 9h28 pour permettre aux élèves de prendre une collation avant de se rendre à leur 2e cours de la journée. Il est possible d’acheter une collation ou de prendre une collation de la maison. Votre enfant doit obligatoirement manger à la cafétéria et il est interdit de manger en classe ou dans les autres aires publiques. Votre enfant peut sortir sur la cour pendant la récréation, mais aucune surveillance active n’est mise en place. Une autre de pause de 8 minutes permet à votre enfant de se déplacer entre le 2e et le 3e cours du matin. Votre enfant doit aller aux toilettes pendant la récréation ou la pause, car cela est généralement interdit pendant la période de cours. Au son de la 2e cloche, il faut être assis en classe à son pupitre. Nous recommandons de profiter de la récréation de 15 minutes pour que votre enfant passe à son casier y déposer son livre, son cahier ou son manuel exigé lors de la 1re période du matin afin de prendre ceux de la 2e et de la 3e période.

En plus de la vente de collations pendant la récréation, la cafétéria offre un service de repas au diner. Le menu planifié mensuellement est affiché au mur. On y offre deux repas chauds tous les jours et quelques repas froids. Votre enfant peut payer en argent ou utiliser sa carte étudiante. Il faut alors déposer de l’argent via Mozaïk portail. Consulter le procédurier sur le site web de l’école. Certains parents peuvent bénéficier de la mesure alimentaire afin de réduire le coût des repas. Si votre enfant oublie son argent ou sa carte étudiante, nous lui fournirons un billet indiquant le prix du repas qu’il a commandé et qui devra être remboursé. Votre enfant peut manger son lunch dans la salle de la cafétéria, mais il est interdit de manger un repas commandé dans un restaurant. Enfin, votre enfant est responsable de conserver la propreté des lieux et doit adopter un comportement adéquat pour conserver le privilège de diner à l’école.

Pour déposer de l’argent sur la carte étudiante, il faut se rendre sur Mozaïk parent et ouvrir l’onglet « ressources ». Vous pouvez consulter la démarche dans le document sur le site web de l’école.

La mesure alimentaire n’est pas offerte de façon universelle. Le critère pour l’admissibilité au programme est le revenu familial. Il est basé en fonction des tableaux de seuils de faible revenu de Statistique Canada, selon la taille de la famille. Le parent doit remettre à l’école une pièce justificative d’admissibilité pour l’inscription au programme, soit une preuve d’admission à la sécurité du revenu (deux parties de la carte bleue du mois courant de l’inscription) ou le dernier avis annuel pour l’allocation famille reçue de Retraite Québec. Les parents nouvellement immigrés au pays doivent fournir la preuve de leur arrivée au pays ainsi qu’un bulletin de paie. Vous trouverez le formulaire d’inscription dans l’étagère située près de la réception. Il faut par la suite le transmettre à la secrétaire à la fin du mois d’août pour bénéficier de la mesure du mois de septembre. Le formulaire apporté après cette date sera vérifié pour la mesure du mois suivant.

La contribution des parents pour l’inscription au programme d’aide alimentaire est fixée à 1,00 $ par jour et par enfant pour le diner, et ce, pour une valeur maximale d’achats de 4,45 $ à la cafétéria, comportant un repas complet et équilibré, soit : un mets chaud ou un sandwich, un breuvage et un dessert. La contribution pour la collation est de 0,20$ par jour et par enfant pour une valeur maximale d’achats de 1,05 $ à la cafétéria. À la suite de l’inscription, le parent doit déposer le montant fixé pour le mois et l’élève n’a qu’à présenter sa carte étudiante. Grâce au code-barre de sa carte étudiante, celui-ci pourra se procurer sa collation et/ou son repas à la cafétéria de l’école.

Dès 12h45, votre enfant peut se rendre à une période de récupération ou à l’une des activités parascolaires prévues qui diffèrent à chacune des journées de la semaine. Voici une liste non exhaustive d’activités offertes lors du diner :

  • La salle d’entrainement musculaire est ouverte à tous les diners ;
  • Tous les jours, votre enfant peut choisir l’une des activités sportives du midi, telles que le basket-ball, le futsal, le volley-ball. Il y a aussi des activités culturelles et sociales : votre enfant aimera regarder un film à l’auditorium, s’exercer à la guitare ou s’impliquer dans l’un des comités de l’école. Les activités sont affichées au mur près du bureau de la technicienne en loisirs ;
  • La bibliothèque offre un lieu calme pour faire de la lecture ou ses devoirs ;
  • Votre enfant peut sortir dans la cour, des ballons sont disponibles pour jouer au basket-ball ou au soccer. Notez qu’il n’y a pas de surveillance active dans la cour ;
  • Votre enfant peut aller se promener à l’extérieur du territoire de l’école ;
  • Il est possible d’aller en récupération selon l’offre des enseignants ;
  • La cafétéria, où une ambiance musicale permet de se détendre et discuter avec ses ami.e.s, demeure toujours un bon choix .

Le secondaire, c’est l’âge de la découverte de soi et des choix responsables.

Tous les matins, nous offrons un déjeuner gratuit aux élèves qui arrivent entre 7h30 et 8h par l’entremise du Club des petits déjeuners. De plus, la cafétéria est ouverte lors de la récréation et votre enfant peut y acheter de la nourriture santé.

Activités

Il y a des activités pendant le midi et d’autres après l’école. La grande majorité de nos activités parascolaires sont gratuites. Voici un aperçu de ce qui sera offert en 2023-2024 :

  • ACTIVITÉS CULTURELLES : comité couleur-inclusion, radio étudiante, brigade culinaire, théâtre, secondaire en spectacle, jeux de société (Donjons et Dragons), danse, concert de musique, comité photo, comité journal, cours de dessins et de caricatures, film, pratique de musique au diner, guitare, technique de scène et sonorisation, espagnol ;
  • ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES : robotique et compétition FLL et FRC ;
  • ACTIVITÉS SOCIALES ET COMMUNAUTAIRES : comité environnement, bénévolat (écriture de lettres ou jeux de société avec les personnes âgées, comité déneigement, pairs-aidants), le conseil d’élèves, comité événementiel, comité entrepreneurial, comité plein-air (pour la persévérance scolaire) ;
  • ACTIVITÉS SPORTIVES : 
    • (équipe scolaire ou interscolaire) : futsal, athlétisme, volley-ball, basket-ball
    • (sport libre) : badminton, musculation, futsal 1-2, tennis de table, volley-ball, hockey cosom, karaté

De plus, nous nous assurons que des sorties éducatives ou sportives spéciales soient offertes dans chacune des options au fil de l’année scolaire. Ainsi, les élèves évoluant dans l’option arts visuels iront découvrir plusieurs lieux culturels et verront leurs œuvres exposées à la maison de la culture Marie-Uguay ; les élèves en option musique feront un saut à la Place des Arts et iront présenter leurs spectacles dans des concours ; les élèves inscrits dans l’option multisport feront davantage de sorties inusitées, comme l’escalade, et profiteront des occasions de s’initier à de nouveaux sports ; les élèves dans l’option citoyen du monde découvriront dès la 1re année un quartier emblématique de Montréal et feront un voyage pour mettre en pratique leur apprentissage de différentes langues. Enfin, les élèves en option soccer auront la chance de participer à des activités en partenariat avec le CF Montréal, anciennement l’Impact de Montréal, et l’équipe du collège André Laurendeau

Lors des premières journées d’école, la technicienne en loisirs fera un appel pour informer du début des inscriptions. Votre enfant remplira un formulaire et pourra s’inscrire à plus d’une activité. Un élève heureux est un élève impliqué.

Nous offrons des mesures d’encadrement et d’apprentissage spécifiques pour les élèves de la 1re secondaire.

  • Une éducatrice spécialisée, dédiée à la 1re secondaire, apporte un soutien à chacun des élèves qui viennent la consulter. Elle aide à l’organisation, au développement des habiletés sociales, à l’identification de ressources. Elle communique couramment avec les parents pour les suivis liés au comportement.
  • Une orthopédagogue offre un soutien pédagogique spécifiquement aux élèves du 1er Elle collabore à l’élaboration du plan d’intervention.

Comme dans tous les autres cycles, nous offrons aux élèves de la 1re secondaire, un soutien à l’apprentissage sous forme d’enseignants ressources dans les matières de base, en mathématique et en français. Ceux-ci font du co-enseignement jusqu’à 2 périodes par cycle afin de soutenir directement les élèves en classe. De plus, nous affectons un répondant de foyer à chacun des groupes. Ceux-ci s’assurent du suivi personnalisé des élèves et communiqueront avec les parents pour les suivis liés aux apprentissages et à l’assiduité.

De plus, si votre enfant est en difficulté dans l’une des matières de base, il sera convoqué à une période de soutien supplémentaire de la part de son enseignant, et cela à même son horaire : l’une de ses périodes d’option se verra plutôt consacrée à la récupération.

Finalement, votre enfant pourra bénéficier d’un accompagnement pour ses apprentissages sous la forme d’un mentorat. Les enseignants communiqueront avec vous pour vous informer des difficultés observées et, s’il accepte de s’engager, votre enfant recevra de l’aide toutes les semaines visées par ce programme. Le mentorat est fait en collaboration avec un organisme spécialisé dans le soutien aux élèves.

Afin de vous aider dans le suivi des devoirs et des leçons, plusieurs enseignants déposent des documents d’étude dans le groupe TEAMS de la classe. Votre enfant a donc accès à plusieurs des documents importants pour étudier. Il y a aussi les périodes de récupération dans chacune des matières à l’étude. Dès les premières semaines, les enseignants donnent des explications sur le fonctionnement de l’horaire, de l’agenda et ils en profitent pour indiquer quels sont les moments prévus pour la récupération. Les élèves peuvent s’y rendre volontairement ou y seront convoqués.

De plus, notez que vous recevrez couramment des courriels pour vous informer des examens à venir, de la matière à réviser, des absences à rattraper, des oublis de matériel. N’hésitez pas à contacter les enseignants pour faire le suivi. La collaboration entre les parents et les enseignants est une voie gagnante pour soutenir votre enfant.

Nous vous suggérons fortement d’inscrire votre enfant à Allôprof où il pourra recevoir de l’aide individualisée donnée par un enseignant bénévole, invitez-le à y consulter les vidéos explicatives de plus en plus nombreuses sur ce site, cela permet de réviser à volonté la majorité des notions importantes dans chacune des matières du primaire et du secondaire. Enfin, proposez à votre enfant de jouer aux jeux éducatifs qu’on y propose pour tester ses connaissances.

Nous avons un protocole clair pour lutter contre la violence et l’intimidation. Vous le retrouverez dans l’agenda. Soyez rassurés que nous prenons toutes les situations divulguées au sérieux. Si votre enfant vous fait part d’une situation qui le rend inconfortable, demandez-lui de se rendre au local de l’éducatrice spécialisée de son niveau afin de lui expliquer la situation. Nous vous rappelons qu’il est très important de mentionner à votre enfant qu’il va dénoncer une situation et non une personne.

Nous proposons plusieurs activités de reconnaissance et de valorisation de nos élèves : le Gala Méritas qui souligne autant l’excellence que la persévérance au niveau académique et sportif. Nous mettons les talents à l’œuvre par la mise sur pied

  • de spectacles amateurs ;
  • d’expositions d’œuvre avec la maison de la culture de Ville-Émard ;
  • de prestations de théâtre ;
  • de concerts de musique ;
  • de l’événement « secondaire en spectacle »

Nous offrons plusieurs aires de vie conviviales, notre bibliothèque est remplie de livres choisis par notre bibliothécaire ; notre salle de conditionnement physique est garnie de machines et d’accessoires dignes des belles salles sportives et permet de s’exercer au CrossFit ; une nouvelle salle polyvalente, tapissée de miroirs, où l’art de la danse peut se déployer et où d’éventuels cours de karaté ou de yoga pourront s’y vivre ; une flotte de iPad permet d’utiliser cette technologie pour les projets en classe ; nos nouveaux achats de robots nous permettront de mettre sur pied une jeune équipe de robotique en parascolaire qui participera à une compétition ; notre auditorium et nos nombreux instruments de musique, dont un groupe de ligne de batterie «drumline», assurent des spectacles grandioses.

Enfin, notre technicienne en loisirs, toujours soucieuse d’écouter les nouvelles idées et de mettre en marche des activités qui plaisent à nos élèves, est une alliée précieuse dans la vie scolaire de votre enfant. Il ne faut pas hésiter à leur faire part de suggestions d’activités.

Communications et autres questions

Nous vous invitons à visiter régulièrement le site web et le Facebook de l’école pour connaitre les événements à venir et les ressources disponibles à Honoré-Mercier. La communication entre l’école et les parents se fera par courriel, les enseignants et la direction utilisent majoritairement cette voie de communication. Nous vous invitons aussi à consulter régulièrement Mozaïk parent, plusieurs enseignants y déposent la note obtenue par leurs élèves pour les examens et les travaux importants. Vous verrez l’évolution de votre enfant dans chaque discipline au jour le jour. Enfin, veuillez consulter régulièrement l’agenda pour faire un suivi des devoirs et des leçons.

Nous faisons des activités spéciales dès l’école primaire pour que nos futurs élèves se sentent accueillis et prêts à faire le saut au secondaire :

  • Les premiers pas : notre équipe, de concert avec l’organisme Prévention Sud-Ouest, va à la rencontre de ses futurs élèves. La visite de chacune des classes de 6e année des écoles du quartier constitue une occasion idéale pour souligner la qualité de la vie étudiante et l’engagement de ses acteurs.
  • La grande visite : La première entrée au secondaire mérite d’être festive. Parcourir l’école dans un rallye ludique pour explorer ses lieux incontournables permet d’en faire la tournée : la cafétéria, la salle de classe, la bibliothèque, les locaux d’arts plastiques et de musique, les gymnases. À travers le jeu, la grande école prend alors des dimensions plus humaines.
  • De belles rencontres : Des élèves bénévoles d’Honoré-Mercier s’assurent de répondre aux questions, petites ou grandes, que se posent leurs futurs confrères et consœurs. C’est le moment d’échanger des conseils, d’offrir un soutien, de tisser un filet de sécurité. Les organismes du quartier viennent à l’appui de notre communauté et présentent leurs services destinés à la jeunesse.

Dès le début de l’année, nous assignons aussi un pair-aidant aux élèves de la 1re secondaire. Ce sont des élèves de la 4e et la 5e secondaire qui parrainent un jeune qui en fait la demande afin de l’aider dans son insertion au secondaire. Le pair-aidant partage son expérience et donne des conseils et du soutien au besoin. Cela prend la forme d’aide à ouvrir son cadenas, à organiser sa case, à comprendre le fonctionnement de l’horaire et la structure de l’école. Cette aide remplie de bienveillance permet de développer un sentiment de sécurité et créer des liens de confiance entre les nouveaux élèves et les plus vieux.

Afin de bien préparer votre enfant à l’univers du secondaire, nous vous suggérons de lire ensemble les différentes sections de l’agenda au début de l’année scolaire. Cela permettra à votre enfant de connaitre les ressources humaines et matérielles mises à sa disposition. La lecture du code de vie et des règlements l’aidera à mieux vivre son passage. Profitez de cette lecture pour signer les différentes sections où la signature parentale ou celle de l’élève sont demandées. Enfin, regarder régulièrement l’agenda de votre enfant pour lui donner des stratégies pour son utilisation efficace.

En tout temps, différents documents et capsules vidéo et une visite virtuelle 360 de nos espaces sont accessibles sur le site Web de l’école.

De plus, en début d’année scolaire nous organisons des « portes ouvertes ».

Plus d’information sur les portes ouvertes

L’information concernant l’inscription à notre école se retrouve dans la section S’inscrire.

La liste de l’ensemble des établissements du CSSDM se trouve sur le site Web général du Centre de services

La plateforme Web, J’aime mon public, dédiée aux écoles secondaires, présente l’ensemble des écoles secondaires du CSSDM, les programmes et les options offertes et permet également la visualisation d’une fiche récapitulative des points d’intérêts de chacune des écoles secondaires du CSSDM.

La section Services professionnels détaille les différents services offerts à nos élèves.   

Au CSSDM, plus de 1000 professionnel.le.s de l’Éducation apportent leur soutien aux élèves dans leur cheminement scolaire. 

La section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM détaille l’ensemble des démarches pour les élèves non francophones.

L’ensemble des communications sont envoyées à l’adresse du parent identifié comme étant le répondant de l’élève. 

Les moyens de communication avec l’école sont multiples : 

  • L’agenda : au moyen de cet outil, vous pouvez communiquer avec les membres du personnel et recevoir des informations. Vous devez consulter l’agenda de votre enfant régulièrement. 
  • Téléphone à l’école : vous avez une question, un doute ou une insatisfaction? Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps. Souvent, une bonne conversation permet de rapidement clarifier une situation et de trouver des solutions. 
  • Les rencontres de parents : elles sont importantes, car elles permettent un échange direct entre les enseignant.e.s et les parents. Il est important d’y assister. 
  • Le courriel : la direction utilise régulièrement le courriel pour transmettre aux parents les informations pertinentes. 
  • Le site Web : voici un excellent moyen de demeurer au courant des dernières nouvelles concernant l’école. Profitez-en! 
  • La page Facebook 
  • Abonnez-vous à l’infolettre du CSSDM dès maintenant! 

Le formulaire ou les coordonnées se trouvant dans la section Nous joindre  permettent de rejoindre l’école. 
 
Les sites Web J’aime mon public/À ma portée et CSSDM offrent plus d’informations générales sur les établissements et les services offerts.