Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Règlements à Honoré-Mercier

Notre école secondaire a adopté plusieurs règlements qu’elle applique avec le plus grand sérieux. Ces règlements assurent à nos élèves un cadre harmonieux pour mener leurs études avec succès, contribuent à établir des relations cordiales entre les centaines de personnes qui se côtoient chaque jour dans nos murs et préparent à la vie en société.

Code de vie

Pour assurer un environnement sécuritaire, harmonieux, propice à l’apprentissage, stimulant et respectueux des différences, l’école Honoré-Mercier a adopté un code de vie que chacun s’engage à respecter. Cet engagement mutuel concerne à la fois les élèves, les parents, l’équipe de direction, le corps enseignant et le personnel de soutien. Il est de notre devoir à tous et à toutes de respecter et de faire respecter les principes et règles présentés dans ce code de vie, et ce, dans l’intérêt de tout le monde.

Tenue vestimentaire

En tout temps, sans exception, l’élève doit porter exclusivement dans le haut du corps un vêtement aux couleurs de l’école. Ce règlement s’applique dès que l’élève est sur le terrain de l’école, aussi bien en classe qu’en cours d’éducation physique.

Pour commander l’uniforme scolaire, il faut consulter le site Web de Raphael Ü.

Absences

Toute absence à un cours est comptabilisée, qu’elle soit motivée ou non motivée.

Au retour de l’élève, l’absence doit être justifiée par les parents ou tuteurs par un message écrit par un courriel ou un appel téléphonique. Toute personne peut téléphoner 24 heures par jour; en cas d’absence de la secrétaire, elle laissera un message.

Un système de reprise de temps en fin de journée de 15 h à 16 h est mis en place pour les absences non motivées. Seuls un billet médical ou juridique (absence certifiée) ou la signature d’un membre de la direction peuvent motiver l’absence d’un élève ou son départ hâtif lors d’un examen.

Dans un tel cas, à son retour, l’élève peut reprendre l’épreuve, mais pas les épreuves ministérielles.