Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Ta première rentrée à l’école Honoré-Mercier!

Dans cette section, tu retrouveras plusieurs informations et toutes les réponses à tes questions pour t’appuyer lors de ta transition entre le primaire et le secondaire. C’est une étape majeure de ton cheminement scolaire!

Une fois que tu seras inscrit.e, notre objectif est que tu t’intègres le plus aisément à ta nouvelle école. Pour ce faire, notre équipe met sur pied chaque année différentes activités et rend disponibles des documents d’information visant à t’offrir un accueil chaleureux!

Initiatives de l’école

À l’école Honoré-Mercier, nous ne manquons pas d’idées pour t’accueillir en grand! Voici ce qu’on te réserve pour ton entrée au secondaire :

 

Les premiers pas

Notre équipe, en duo avec l’organisme Prévention Sud-Ouest, va à la rencontre de ses futur.e.s élèves. La visite de chacune des classes de 6e année des écoles primaires du quartier constitue une occasion idéale pour souligner la qualité de la vie étudiante à Honoré-Mercier. C’est l’occasion de fournir des réponses claires aux questions qui concernent le passage au secondaire.

Puis, vient la première rentrée au secondaire : un moment unique et festif! C’est en parcourant l’école dans un rallye ludique que les élèves exploreront ses lieux incontournables : cafétéria, salles de classe, bibliothèque, locaux d’arts plastiques et de musique, gymnases, sans oublier, la nouvelle salle de sport dédiée au CrossFit! À travers le jeu, la grande école prend alors des dimensions plus humaines.

Des élèves bénévoles d’Honoré-Mercier s’assurent également de répondre aux questions, petites ou grandes, que se posent leurs futurs confrères et consœurs. C’est le moment d’échanger des conseils, d’offrir un soutien, de tisser un filet de sécurité. Les organismes du quartier viennent à l’appui de notre communauté et présentent leurs services destinés à la jeunesse. 

Une première matinée d’école exclusive aux élèves de la 1re secondaire : voilà une manière de faciliter l’appropriation des lieux et de réduire le stress! L’occasion de rencontrer les personnes importantes dans leur vie et de se pratiquer pour ouvrir… ce fameux cadenas! 

Répondants de foyers

Dès août, une personne du corps enseignant est responsable d’un foyer pour soutenir les élèves, entre autres, dans leur organisation, la gestion de l’agenda et le rappel des échéanciers importants et la connaissance de certaines règles.

Pairs aidants

Pendant environ 6 semaines, les élèves de la 1re secondaire sont accompagnés par ceux et celles de la 4e ou de la 5e secondaire afin de se familiariser avec leur toute nouvelle école!

Portes ouvertes

Envie d’en découvrir davantage? Mets à ton agenda la date de nos portes ouvertes qui sera le 21 octobre prochain. Pour amorcer ta visite dès maintenant, participe à la visite virtuelle de nos lieux.

Les réponses à tes questions!

Est-ce qu’on doit manger à l’école?

Non, tu peux dîner à l’extérieur, mais il y a une cafétéria à l’école où tu peux aussi t’acheter un repas.

Est-ce difficile de trouver notre casier?

Non, au début de l’année, un numéro de casier t’est attribué. On te conseille de l’inscrire dans ton agenda pour que tu puisses le retrouver facilement. De plus, les casiers sont rassemblés par niveau. N’oublie pas de noter aussi la combinaison de ton cadenas!

Est-ce qu’on a le droit de s’inscrire à plus d’une activité parascolaire?

Oui, bien sûr!

Quelle est la durée d’un cours?

Les périodes de cours sont de 75 minutes. Prends note qu’il y a trois cours le matin et un cours l’après-midi.

Où envoie-t-on les élèves qui dérangent le cours?

Lorsqu’un ou une élève dérange un cours, il ou elle est sorti.e de classe et doit aller au bureau des TES (technicien.ne.s en éducation spécialisée). L’élève aura ensuite une retenue d’une heure après l’école.

Est-ce qu’on a le droit d’aller aux toilettes pendant les heures de classe?

Non, tu dois aller aux toilettes pendant les pauses. (Bien sûr, pour les urgences, il y a des exceptions.)

Pouvons-nous manger en classe?

Non, la nourriture est interdite en classe.

Est-ce qu’il y a de l’intimidation?

À l’école, nous avons mis beaucoup de mesures en place pour prévenir l’intimidation. S’il y en a, des intervenants seront présents pour t’aider. L’intimidation, c’est tolérance zéro!