Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Projet éducatif

Chaque école est tenue de mettre en place un projet éducatif. 

Il s’agit d’un outil stratégique central, encadré par la Loi sur l’instruction publique (LIP), qui présente les orientations et les objectifs d’un établissement vers l’amélioration de la réussite des élèves. Un projet éducatif reflète la réalité socioculturelle du milieu de vie de l’école tout en tenant compte des forces et des défis des élèves.

Cet outil est élaboré par les équipes-écoles et adopté par le conseil d’établissement. Il permet de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves. 

En suivant son projet éducatif, l’école s’assure de remplir sa mission d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves.

Nos principaux objectifs et orientations

Les objectifs concrets que nous nous sommes fixés nous sont propres et suivent le fil conducteur de la mission éducative du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Voici nos principaux objectifs et orientations :

Enjeu 1 : La réussite des élèves en écriture.

  • Objectif : Augmenter le taux d’élèves sans risque en français, langue d’enseignement, volet écriture (valeur de référence 2023 – 43%) d’ici le 30 juin 2027.
  • Orientation : Rehausser le niveau de compétence des élèves en littératie.


Enjeu 2 : La réussite des élèves en mathématique.

  • Orientation : Rehausser le niveau de compétence des élèves en numératie.
  • Objectif : Augmenter le taux d’élèves sans risque au 1er cycle du secondaire en mathématique, volet raisonner (valeur de référence 2023 – 44%) d’ici le 30 juin 2027.


Enjeu 3 : L’obtention d’une première qualification ou diplomation pour tous les élèves.

  • Orientation : S’assurer que tous les parcours mènent à une première diplomation ou qualification.
  • Objectif : Augmenter le taux d’élèves sortants avec diplômes ou une qualification (valeur de référence 2023 – 70%) d’ici le 30 juin 2027.