Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Notre structure organisationnelle, en un coup d’œil 

L’école secondaire fonctionne selon un schéma organisationnel qui va du conseil d’établissement au ministère de l’Éducation en passant par le Centre de services scolaire auquel elle est rattachée. Découvre ce fonctionnement propre au milieu de l’éducation

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.

Le secondaire au CSSDM en quelques chiffres

  • 35 000 élèves
  • 32 écoles secondaires
    • 24 écoles secondaires
    • 8 écoles secondaires spécialisées
  • 1 423 élèves nouvellement arrivé.e.s au pays qui fréquentent le secteur de l’accueil

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement. Voté en assemblée en début d’année scolaire, il est constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Des membres de la communauté et des élèves du deuxième cycle peuvent y siéger, mais sans droit de vote.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions, notamment l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, et plus encore.

Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif.

L’Organisme de participation des parents

L’Organisme de participation des parents, ou Forum des parents, peut être composé de 15 à 20 parents élu.e.s par l’assemblée générale des parents, qui a lieu en septembre de chaque année. Un.e représentant.e de la direction et un.e représentant.e du conseil des élèves sont invité.e.s à assister aux réunions du Forum.

Ses principaux objectifs sont de promouvoir :

  • la collaboration des parents à l’élaboration et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école, et
  • la participation des parents à la réussite scolaire de leurs enfants.

Le Forum peut donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet concernant les parents de l’école.

Pour en savoir plus sur les organismes de participation des parents, consultez le site de la Fédération des comités de parents du Québec.