Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Notre structure organisationnelle, en un coup d’œil 

L’école secondaire fonctionne selon un schéma organisationnel qui va du conseil d’établissement au ministère de l’Éducation en passant par le Centre de services scolaire auquel elle est rattachée. Découvre ce fonctionnement propre au milieu de l’éducation

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.

Le secondaire au CSSDM en quelques chiffres

  • 35 000 élèves
  • 32 écoles secondaires
    • 24 écoles secondaires
    • 8 écoles secondaires spécialisées
  • 1 423 élèves nouvellement arrivé.e.s au pays qui fréquentent le secteur de l’accueil

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement. Voté en assemblée en début d’année scolaire, il est constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Des membres de la communauté et des élèves du deuxième cycle peuvent y siéger, mais sans droit de vote.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions, notamment l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, et plus encore.

Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif.

Membres du conseil d’établissement 2021-2022 :

CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT

Rôles

Nom

Présidence

Annie-France David

Vice-présidence

Jennifer Desaulniers

Secrétaire

Fouzia Sahrane

Trésorerie

Mihaela Cucu

Représentant.e – comité de parents

Annie Pelletier

Représentant.e substitut – comité de parents

Jennifer Desaulniers

Membre parent

Patrick Grenier

Membre parent

Fatimata Traore

Membre parent

Mihaela Cucu

Membre parent

Dany Plamondon

Membre parent (substitut)

Armelle Wolff

Membre parent (substitut)

Laurence Annick Zink

Membre du personnel enseignant

Gabrielle Palmieri

Membre du personnel enseignant

Yannick Turcotte

Membre du personnel professionnel

Amélie Ross

Membre du personnel de soutien

À combler

Membre élève

Samuel Bisaillon

Membre élève

Pierre-Junior Nlungu

Membre représentant de la communauté

Guy Gélinas

Membre représentant de la communauté

À combler

ORGANISME DE PARTICIPATION DES PARENTS (OPP)

Rôles

Nom

Présidence

À nommer

Membre de l’OPP

Yanie Lupien

Membre de l’OPP

Sonia Tessier

Membre de l’OPP

Laurence Annick Zink

Membre de l’OPP

Jean-Yves Bilodeau

Membre de l’OPP

Marie-France Richard

Membre de l’OPP

Isabelle Arrivault

Membre de l’OPP

Armelle Wolf

Membre de l’OPP

Annie-France David

Procès-verbaux :

2021-2022

2020-2021

2019-2020

L’Organisme de participation des parents

L’Organisme de participation des parents, ou Forum des parents, peut être composé de 15 à 20 parents élu.e.s par l’assemblée générale des parents, qui a lieu en septembre de chaque année. Un.e représentant.e de la direction et un.e représentant.e du conseil des élèves sont invité.e.s à assister aux réunions du Forum.

Ses principaux objectifs sont de promouvoir :

  • la collaboration des parents à l’élaboration et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école, et
  • la participation des parents à la réussite scolaire de leurs enfants.

Le Forum peut donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet concernant les parents de l’école.

Pour en savoir plus sur les organismes de participation des parents, consultez le site de la Fédération des comités de parents du Québec.