L’école secondaire fonctionne selon un schéma organisationnel qui va du conseil d’établissement au ministère de l’Éducation en passant par le Centre de services scolaire auquel elle est rattachée. Découvre ce fonctionnement propre au milieu de l’éducation
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.
Le secondaire au CSSDM en quelques chiffres
Chaque école possède un conseil d’établissement. Voté en assemblée en début d’année scolaire, il est constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Des membres de la communauté et des élèves du deuxième cycle peuvent y siéger, mais sans droit de vote.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions, notamment l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, et plus encore.
Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif.
CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT | |
Rôles | Nom |
Présidence | Annie-France David |
Vice-présidence | Jennifer Desaulniers |
Secrétaire | Fouzia Sahrane |
Trésorerie | Mihaela Cucu |
Représentant.e – comité de parents | Annie Pelletier |
Représentant.e substitut – comité de parents | Jennifer Desaulniers |
Membre parent | Patrick Grenier |
Membre parent | Fatimata Traore |
Membre parent | Mihaela Cucu |
Membre parent | Dany Plamondon |
Membre parent (substitut) | Armelle Wolff |
Membre parent (substitut) | Laurence Annick Zink |
Membre du personnel enseignant | Gabrielle Palmieri |
Membre du personnel enseignant | Yannick Turcotte |
Membre du personnel professionnel | Amélie Ross |
Membre du personnel de soutien | À combler |
Membre élève | Samuel Bisaillon |
Membre élève | Pierre-Junior Nlungu |
Membre représentant de la communauté | Guy Gélinas |
Membre représentant de la communauté | À combler |
ORGANISME DE PARTICIPATION DES PARENTS (OPP) | |
Rôles | Nom |
Présidence | À nommer |
Membre de l’OPP | Yanie Lupien |
Membre de l’OPP | Sonia Tessier |
Membre de l’OPP | Laurence Annick Zink |
Membre de l’OPP | Jean-Yves Bilodeau |
Membre de l’OPP | Marie-France Richard |
Membre de l’OPP | Isabelle Arrivault |
Membre de l’OPP | Armelle Wolf |
Membre de l’OPP | Annie-France David |
Procès-verbaux :
2022-2023
2021-2022
2020-2021
2019-2020
L’Organisme de participation des parents, ou Forum des parents, peut être composé de 15 à 20 parents élu.e.s par l’assemblée générale des parents, qui a lieu en septembre de chaque année. Un.e représentant.e de la direction et un.e représentant.e du conseil des élèves sont invité.e.s à assister aux réunions du Forum.
Ses principaux objectifs sont de promouvoir :
Le Forum peut donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet concernant les parents de l’école.
Pour en savoir plus sur les organismes de participation des parents, consultez le site de la Fédération des comités de parents du Québec.